Le projet éducatif de l'Ecole Saint Joseph à Saint-Thuriau
Le projet éducatif de l’école Saint-Joseph est bâti sur des exigences éducatives éclairées par un regard bienveillant. Ce projet demande l’adhésion de tous. Les élèves et les adultes viennent de contextes culturels et religieux divers mais chacun des membres de la communauté éducative prend sa part dans la mise en œuvre du projet.
Notre projet éducatif : Accompagner et offrir les conditions de la réussite de tous.
Notre établissement, sous contrat d'association avec l'état, offre aux élèves un enseignement emprunt des valeurs catholiques. "L'enseignement catholique est un lieu privilégié où l'église peut révéler l'homme à lui-même, lui faire découvrir le sens de son existence" ( statut de l'enseignement catholique). Établissement catholique d'enseignement, nous avons reçu cette mission d'église. Chaque élève est accueilli et accompagné avec ses acquis et ses faiblesses.
La communauté éducative composée des élèves, des parents, des enseignants, du prêtre, de l’équipe de gestion et du personnel non enseignant, s’édifie sur des relations de confiance et d’étroites collaborations.
L’école Saint-Joseph souhaite être un lieu de vie où chacun a le souci de l’autre.
Avec la paroisse de Pontivy, nous sommes membres du diocèse de Vannes et à ce titre lieu de première annonce du message du Christ.
Au quotidien, nous invitons nos élèves à vivre le respect, la tolérance, le partage et la fraternité à la lumière de l'Évangile, dans le respect des croyances de chacun.
Tous les enfants partagent au sein de leur classe un temps d'éveil à la foi. Les grands moments liturgiques (La Toussaint,Noël, Carême, Pâques) se vivent lors de célébrations où nous nous retrouvons en présence du prêtre et des familles. A cela, se rajoutent aussi d'autres temps forts sur l'année: la bénédiction des cartables en septembre, l'épiphanie en janvier et une célébration à l'église le jour de la Kermesse en juin.
Notre volonté est d'accueillir chaque élève tel qu'il est, de l'accompagner, de lui permettre de développer ses compétences, son génie propre dans l'enthousiasme de grandir, pour en faire un adulte épanoui, responsable et acteur du monde de demain:
- En favorisant le goût du travail, du travail bien fait, qui passe par le sens de l'effort et la persévérance. L'objectif est de donner aux élèves le plaisir d'apprendre, de bien faire et de transmettre le goût de l'effort.
- En instaurant une relation de confiance réciproque, d'écoute et d'échange entre les enfants et les enseignants et entre les parents et la communauté éducative.
- En veillant à ce que les enfants apprennent à s'écouter, à vivre ensemble sans se juger ni se blesser.
En veillant à travailler les domaines suivants :
S'instruire et grandir en confiance
Appliquer les programmes officiels (ils sont disponibles sur le site EDUSCOL pour la maternelle er le primaire).
Utiliser les nouvelles technologies. L'outil informatique est présent dans l'école:
- chaque classe de primaire dispose d'une vidéoprojecteur et l'une des classes de maternelle dispose d'un tableau tactile interactif
- utilisation en classe de tablettes
-une salle information à l'étage du bâtiment des primaires est en réflexion
-un blog de classe et d'établissement pour partager avec la communauté ce qui se vit au sein des classes et au sein de notre école
Prendre en compte le rythme et les capacités de chacun .
- Accompagner l'élève dans ses difficultés en lui proposant une pédagogie différenciée et adaptée en prenant en compte les différentes intelligences, une pédagogie où les réussites sont mises en valeur, où l'erreur et l'évaluation sont des outils d'apprentissage et non des sanctions. Les évaluations sont sans note mais avec des codes couleurs pour permettre aux élèves de construire en sécurité des compétences.
-Le réseau d'aide une enseignante spécialisée, Mme Béatrice Audren, nous accompagne dans notre travail . Il est aussi possible de faire intervenir une psychologue scolaire, Mme Nathalie Ferrand.
-Transmettre des méthodes de travail: dès le CE1, nous proposons 3 soirs d'aide aux devoirs, le lundi, le mardi et le jeudi.
-S'initier à une langue étrangère dès la TPS (toute petite section). Une intervenante en anglais, Miss Maryline vient tous les jeudis pour toutes les classes. Nous sommes sous Label international, nous développons en classe EMILE et nous recevons des services civiques de réciprocité chaque année. Nous proposons aussi à partir du CP, une initiation à la langue espagnol par le biais d'une maman d'élève bénévole, professeure d'espagnol et péruvienne, tous les vendredis après-midi.
-Découvrir et valoriser en chacun ce qu'il a de meilleur: les élèves sont invités à nous faire partager leur passion. Les enseignantes peuvent se déplacer à des galas de danse, des matchs de sport collectif...Les élèves musiciens peuvent emmener les instruments à l'école et nous faire des petites représentations.
S'ouvrir aux autres
Echanges avec les personnes qui nous entourent:
- participation à la vie de la commune (médiathèque, mairie, cantine, manifestations diverses dont un carnaval avec l'école publique, participation aux cérémonies)
- rencontre avec des associations lors de nos manifestations solidaires (le casse-croûte de solidarité en avril)
- sensibilisation à la protection de l’environnement (tri de papier dans les classes au profit du téléthon, récupération de bouchons de bouteille pour une association)
Classe découverte chaque année pour les trois classes en fonction des thèmes. Les classes de primaire, du CP au CE2 peuvent sortir avec une nuitée. Les classes de CM ont un séjour en classe de neige (tous les 2 ans)
-Célébration religieuse et possibilité de s'inscrire aux divers sacrements
Se sentir bien dans son corps
Activités sportives dans des milieux variés:
-un intervenant sportif mis à disposition par la mairie tous les mardis
- Le savoir rouler à vélo avec une animatrice de la commune dès le CP.
- ski alpin pour les élèves de CM lors de la classe de neige
-de mars à juin à partir du CP, de la natation au Spadium de Pontivy
- intervention de l'UGSEL
-invitation à découvrir les clubs sportifs de Pontivy ou alentours: escrime, rugby, skateboard, capoera...
Pour vivre notre identité catholique
Célébrer les grandes étapes de l'année liturgique en présence du Père Thomas Weber ou du Père Modeste ainsi que de Cathy Moréac : à la rentrée avec la bénédiction des cartables, à la Toussaint, pour Noël, pour le Carême, pour Pâques, pour la Kermesse et pour la fin d'année scolaire.
Temps de partage : casse croûte de solidarité, messe ou célébration à l'église de Saint Thuriau, messe à la paroisse de Pontivy (à la basilique), retraite à Timadeuc avec les élèves qui préparent la première communion
Temps de témoignage : rencontre avec le père Modeste tous les mardis matin
Rencontrer l'art
- Sorties spectacles, musées, expositions à la médiathèque de Saint-Thuriau.
-Spectacle chorale avec une dumiste du conservatoire de Pontivy
- Participation à divers concours(par exemple l'art et du cochon).
- Création de spectacles de danse pour l'arbre de Noël et la kermesse, musique avec le concours d'intervenants extérieurs
-Projet embellissement des murs de notre école: Fresque
Notre mission éducative c'est aussi:
Favoriser l’autonomie et développer chez l’élève un comportement« social» en participant aux différents conseils de coopération pratiqué en classe.
Sensibiliser aux richesses culturelles et artistiques.
S’ouvrir sur l’extérieur : activités artistiques, culturelles, sportives. Enrichir le milieu scolaire: l’accueil d’intervenants extérieurs.
Responsabiliser l’élève en le rendant acteur dans les structures scolaires : se savoir responsable de l’ordre et la propreté des locaux et des instruments de travail. Afin de vivre ensemble en bonne harmonie, le règlement intérieur de l’école est expliqué chaque début d’année.
Développer des attitudes d’attention aux autres et à l’environnement, de partage, d’entraide et de solidarité.
Aider les élèves à élargir leur regard et leur cœur au monde qui les entoure par une capacité de lecture critique, un sens de la coresponsabilité et la volonté d’un engagement constructif.
Former des élèves capables de respecter l’identité, la culture, l’histoire, la religion et surtout les souffrances et les besoins des autres.
L’école a besoin de la convergence des efforts de tous pour être pleinement efficace auprès des enfants :
Les enseignants et l’équipe éducative de l'école Saint-Joseph s’engagent à réaliser le suivi de chaque enfant en ayant une attitude éducative de confiance, d’espérance et de reconnaissance de chaque élève.
Une collaboration avec la famille est nécessaire.
Il est important que les parents participent :
-aux réunions proposées par les enseignants.
-aux entretiens individuels avec les enseignants.
-au suivi de leur enfant tout au long de l’année scolaire, notamment dans le travail personnel à effectuer.